10 Rue des Augustins 03800 Gannat 04 70 90 01 12 Contactez-nous

Article Téléthon par "La Montagne"

12 décembre 2019

« Une sensibilisation au handicap à l’Institution Ste Procule »

« Depuis plusieurs années, les élèves de Seconde mènent, en lien avec le programme de « santé social », des projets autour du thème du handicap. Cette année plus que les autres, ils ont su montrer leur intérêt et leur implication dans des projets d’envergure. Depuis la rentrée de septembre, ils se sont tous mobilisés autour de l’organisation du projet TELETHON afin d’animer le 6 décembre des activités comme la peinture à la bouche, du hand fauteuil, du torball, une course avec participation, une vente de gâteaux et boissons… Ainsi, environ 700 euros de fond ont été récoltés au profit de la recherche.

La sensibilisation au handicap a également pris tout son sens lors de la rencontre, au sein de l’Institution, avec David Smétanine, ambassadeur handisport et nageur médaillé paralympique ; un moment empreint d’émotions et un témoignage fort de courage et de persévérance pour tous les lycéens.

Cette année a vu naître également de beaux projets comme l’accueil sur le temps scolaire d’adultes autistes du « Foyer des sources vives » de Nades. Les élèves de Seconde et les adultes autistes, en collaboration avec les éducatrices et trois enseignantes, s’initient à la danse, au chant et à la comédie afin de présenter un spectacle de fin d’année à l’Institution. Au fil des mois, ce projet se construit, pas à pas, permettant aux adultes et aux élèves de porter un regard « bienveillant » sur les différences et le handicap. »

LA MONTAGNE

Retour aux actualités