10 Rue des Augustins 03800 Gannat 04 70 90 01 12 Contactez-nous
telethon-2018

Téléthon 2018

8 janvier 2019

 

Mobilisation toujours active pour le Téléthon

Une fois encore, le téléthon de Ste Procule aura été un bel exemple de solidarité face au handicap. Ancré dans le projet d’établissement depuis plusieurs années, cet événement mobilise tout l’établissement, de différentes manières : organisation par les élèves de Seconde coachés par Mmes Delattre et Pernin en lien avec l’enseignement Santé et Social, gestion des ateliers par les lycéens, les enseignants et des intervenants, fabrication des gâteaux par les parents du primaire,…

 

L’investissement humain aura été très important au travers des différents ateliers organisés dans l’enceinte de l’école. Depuis septembre jusqu’au début du mois de décembre, à raison d’une heure et demi par semaine, les élèves ont construit leur projet étape par étape : recherche d’idées, organisation de partenariats avec des clubs de handisports ou des associations oeuvrant dans le domaine du handicap pour que les deux objectifs qu’ils s’étaient fixés puissent être atteints : récolter des fonds en faveur de la recherche et sensibiliser les élèves aux différentes situations de handicap.

 

Au final, un planning riche d’une douzaine d’activités proposées sur toute la journée des maternelles jusqu’aux terminales ; parmi elles : Regard sur nos différences, guidage à la voix, lecture sur les lèvres, parcours en fauteuil, hand-fauteuils, pétanque adaptée, peinture à la bouche, torbal (jeu de ballon pour personnes aveugles),  …. avec, en fil rouge, sur toute la journée, une course parrainée et une vente de gâteaux et de peluches.

 

Un très grand merci aux intervenants qui ont apporté leurs concours et sans lesquels la journée n’aurait pas pu avoir lieu. Merci également au LEAP de Massabielle venus à une quarantaine de lycéens participer aux différents ateliers

Cette journée, intégrée au calendrier de l’UGSEL Auvergne, est renouvelée chaque année avec d’autres intervenants, et permet petit à petit de favoriser le changement de regard sur le handicap afin d’aider à une meilleure compréhension de l’autre.

Cette année encore chacun a fait preuve de beaucoup de générosité puisque les promesses de dons s’élèvent à 1710€

Retour aux actualités