10 Rue des Augustins 03800 Gannat 04 70 90 01 12 Contactez-nous

Des 4èmes apprentis graffeurs

10 octobre 2018

Dans le cadre d’un projet culturel, les élèves de 4e se voient confier la mission de réaliser un graff sous le préau du collège de Ste-Procule.

Pour cela, Guillaume Dervaux, graffeur depuis de nombreuses années, a été contacté.

Sous le regard concentré des jeunes, l’artiste a évoqué un petit historique du graff, les réglementations en vigueur, les styles et bien sûr son travail. Peut-être avez-vous déjà croisé son travail dans la région sans le savoir. Et pour cause, les graffeurs signent sous un pseudo !

La première mission des élèves : maîtriser suffisamment la bombe pour écrire. Pour cela petit exercice de traits, points épais puis fins avant de se lancer à signer. De cet exercice découle aussi la première règle : on ne recouvre jamais la signature d’un autre artiste.

Ce n’est que le début. La visite de Street Art City a permis de se familiariser un peu plus avec cet art. De nombreuses idées ont ainsi émergé pour leur création collective. « Je pense prendre l’idée de Soten de mettre un personnage de dessin animé sur un graffiti avec beaucoup de couleurs vives » souhaite Augustin. Quant à Thomas, il a été saisi par le réalisme impressionnant du portrait monumental du grand-père d’Aéro. Erwan veut exploiter les signatures des artistes à la façon de Zeso. Eva rêve de refaire les effets d’optique de « Volutes au féminin » de Simpleg.

Il y aura une nouvelle intervention de Guillaume Dervaux. Puis ce seront des recherches, en Arts et en Français pour construire avec l’artiste l’image qu’ils devront réaliser grandeur nature dans quelques mois sous le préau du collège. Reste à se mettre d’accord avec toutes les envies !

Retour aux actualités