PROJET D’ÉTABLISSEMENT
"Espérer en l'élève, c'est espérer en l'avenir"
Equipe de Direction
Claudine RUTILY, Chef d'Etablissement coordinateur 04-70-90-01-12  dir.steprocule03@orange.fr
Florence BEGASSAT, Directrice 1e degré 04-70-90-01-12 ecole.steprocule@hotmail.fr


L'Institution Sainte-Procule est un établissement catholique fondé par les Sœurs de Saint-Joseph qui accueille et accompagne des élèves de la maternelle au post-bac. Notre premier principe est d'instruire tous les élèves dans la transmission des savoirs et de l'héritage culturel. Notre rôle et notre engagement reposent sur un rappel d'une mission majeure de l'école : construire une appartenance à un monde commun.

Cet engagement répond à quelques principes dont:
- l'accueil de tous
- Former l'être en devenir : respect des personnes, de soi-même et de l'environnement
- Espérance : donner à l'élève les moyens d'espérer, d'avoir de l'ambition
- Recherche des moyens pédagogiques pour que l'élève s'approprie les enseignements.

Ce qui nous semble essentiel, c'est que chaque jeune se sente bien et réussisse à s’épanouir à tous points de vue : humain, scolaire et spirituel. Cela passe avant tout par:
- L'attention à chacun : une proximité immédiate avec les jeunes et les familles, des effectifs permettant une bonne connaissance de chaque enfant, la valorisation des efforts fournis
- L'encadrement des élèves au quotidien : un cadre clairement défini à l'intérieur duquel l'élève pourra vivre en toute sécurité. De l'aide et de l'approfondissement pour chacun
- La valorisation de chaque différence : Chacun peut choisir son "parcours de réussite" (classe bilingue anglais/espagnol, classe à horaires aménagés, classe Découverte des métiers, classe Culture,...)
- Des élèves acteurs et responsables : des projets d'envergure à mener à terme, des sections, options et activités péri-éducatives extrêmement variées pour que chaque jeune choisisse son parcours de réussite (apprendre, se voir et être perçu autrement), des temps forts en pastorale amenant le jeune à réfléchir sur le monde qui l'entoure.

Quelle que soit la qualité des résultats de chacun, nous voulons proposer à tous un cadre de travail serein et organisé, propice aux progrès, afin que chacun puisse s’épanouir en donnant «le meilleur de lui-même».

Les parents peuvent inscrire leurs enfants, sans dérogation à demander en mairie, quel que soit leur lieu d'habitation. Il suffit de prendre directement rendez-vous avec le chef d'établissement. Le contrat avec l'état permet de passer librement de l'enseignement public à l'enseignement privé et réciproquement. En collège, un enfant ne peut être inscrit automatiquement, que ce soit en public ou en privé, sans l'accord des parents.